samedi 8 janvier 2011

Féministe et Militante, une expo de Mathilde Bouvard


EXPOSITION

Féministe et militante
La nouvelle vague de militantes!

Paris – « Violette & Co » - du 12 janvier au 6 février 2011

Vernissage vendredi 14 janvier à 19h


L´exposition

Photographier des féministes militantes et engagées dans un autre contexte que celui des actions et autres manifestations, c´est la base de ce projet. A côté, se greffe l´envie d´y montrer une image éloignée des stéréotypes liés à l´homosexualité.
La plupart de ces filles luttent contre l´homophobie, et sont souvent elles-même concernées, faisant partie de ce que l´on appelle le mouvement LGBT (Lesbien/Gay/Bisexuel/Transexuel).
Ces personnes militent activement sur la scène parisienne et nationale pour diverses causes, notamment la lutte contre le sida, contre l´homophobie, les conditions de vie en milieu carcéral, les problèmes des sans-papiers..etc.

Une envie de montrer l´envers du décor de ces femmes battantes, à travers un quotidien et une relation intime entre la photographe et elles.
L´exposition sera composée d´une vingtaine de photographies noir & blanc. Elles seront accompagnées d´un document concernant chaque personne photographiée et informant sur le militantisme de celle-ci.

Vernissage le vendredi 14 janvier 2011 à 19h
Du 12 janvier au 6 février 2011 – du mardi au samedi de 11h à 20h30 et les dimanches de 14h à 19h
Entrée libre

Mathilde Bouvard – photographe

Mathilde Bouvard est une artiste française vivant à Berlin où elle y a ouvert  S.O.U.A.D, bar – galerie – atelier, (ex «  Le Petit Laboratoire »)  en novembre 2006. Artiste pluridisciplinaire, elle se promène autant dans la photographie, la peinture, la scénographie, les décors de théâtre et cinéma, les Body Painting et Live Painting Performances.

Après plusieurs expositions et décors en France, Mathilde développe maintenant son activité artistique à Berlin et dans toute l’Europe, à travers des expositions et des projets de photoreportage.
Le premier du genre Prostitutes of Europe, a été exposé à dix reprises dans toute l´Europe (allant de La Monnaie de Paris ou encore le théâtre de l´Odéon à la Sexworker University à Londres) et a fait l´objet de plusieurs publications, documentaires, articles de presse, émissions radio et TV.
Mathilde travaille sur un second projet : J´ai faim !, qui traite de la famine contemporaine et la grande pauvreté en Europe Occidentale. En parallèle à ce projet européen, elle a réalisé cet autre projet photo autour des filles militantes de Paris. Elle s´est également vu confier la direction artistique du premier festival Art & Sexwork qui aura lieu à Paris en 2011.
A travers ses projets, Mathilde Bouvard tend  à donner une dimension socio-artistique à son œuvre, afin de dépasser l’esthétique pour transporter le spectateur dans  une conception sociale et engagée de l'art. Invitée d´honneur le 28 juin 2010 de La Nuit de la Photographie Contemporaine de la Foire St- Germain, Mathilde y a présenté ses projets et sa démarche artistique et engagée.

Contacts
Violette & CoLibrairie – Galerie
Tel : 01 43 72 16 07 
102 rue de Charonne PARIS 11

Mathilde Bouvard                           Photographe

06 20 28 17 86                   
mathilde.bouvard@gmail.com